Monotypes !


Le monotype est une forme d'expression que j'aime beaucoup.

J'aime le travailler seule à l'atelier,  mais aussi avec les enfants.

C'est une technique proche de la gravure et de l'estampe.

Les rouleaux sont prêts pour des monotypes avec les enfants !




En monotype, on travaille sur un support très lisse, genre plaque de verre ou de plexiglas (moins dangereux pour les petitous !).

Le principe est très simple !

--> On encre le support avec une encre à gravure, j'utilise une encre à l'eau ou à l'huile selon les envies de rendu. Souvent, on encre la plaque avec un rouleau.
 

Monotype Nathalie Le Reste
Sur un carrelage très lisse, ça marche aussi !


 --> On dessine dans l'encre les motifs.

Puis, on applique une feuille de papier sur la plaque encrée. C'est la partie un peu délicate, il faut que la feuille soit appliquée au bon endroit tout de suite.

Souvent, j'aime tracer des motifs au recto de la feuille lorsqu'elle est encore posée sur la plaque encrée.
Monotype
Monotype à l'huile !

--> Et puis, le moment magique, on décolle la feuille du support et...on admire.... ou on ronchonne.....!

En effet, même si le principe est simple, cette technique est très sensible, il faut gérer la quantité d'encre sur le support, trop, le motif s'écrase, pas assez, le motif est fadasse !

 ♥ Pourquoi Monotype ? Et bien parce que, à la différence de la gravure,  en monotype, on ne peut faire qu'un seul tirage à chaque encrage... Deux maximum. Ensuite, il faut nettoyer la plaque et recommencer.

♥ Pourquoi de l'encre à gravure ? Et bien, l'acrylique sèche trop vite, et parfois, le papier se colle à la plaque et se déchire quand on l'enlève. La gouache, oui, mais il faut une bonne onctuosité pour travailler sur la plaque, pas facile de gérer la quantité d'eau dans la gouache, le mieux reste l'encre à imprimer (qui est quand même faite pour !). Et puis, cette encre sèche très lentement, et reste magnifique au séchage. On prend le temps de travailler sans stress !

Monotype Nathalie Le Reste
Monotype

Monotype Nathalie Le Reste
Monotype

♥ Que faire quand on n'a ni plaque de verre, ni plaque de plexiglas. ou que faire quand on veut travailler un grand format ? Et bien, pas de soucis, moi, je travaille sur la fenêtre, la porte de l'atelier, ma vitrine !

Monotype Nathalie Le Reste
Et qui va nettoyer les carreaux ?


♥ Pinceau ou rouleau ? A vous de voir en fonction de votre budget et de vos envies de traces ! Le pinceau ne fonctionnera pas facilement avec l'encre à graver, dans ce cas,  il faut mieux utiliser la gouache.

Monotype à l'école Nathalie Le Reste
Monotype à la gouache avec les enfants !


Et attention, comme tout ce qui nécessite un tirage...le monotype se travaille à l’envers !


Monotype Nathalie Le Reste
Monotype à l'huile !




Allez pour finir, un monotype de Degas, exposé au British Muséum !

Monotype Degas
Degas, monotype