La peinture !





Hier, peinture avec les bébés, et encore une fois, je me suis trouvée confrontée à un sujet qui me passionne !
Notre résistance à la peinture....


C'est toujours très intéressant, quand on passe d'un atelier à un autre, d'un groupe social à un autre, d'un milieu spécifique à un autre, de voir la capacité de l'humain à tolérer la couleur sur son corps.


Est-ce que la peinture est sale ?


Ha, vaste débat ! Et nous sommes vraiment différents à ce sujet !


Mon but n'est pas de faire salir les habits des élèves, mais j'ai horreur d'être retenue dans la création par une peur de se tacher. Quelqu'un qui pense sans arrêt à ses habits, à ses doigts ne peut pas, à mon avis, être créatif, cela crée une barrière, une résistance !


Alors, bien sur, on protège, on met des tabliers, des blouses, on retrousse les manches.... Mais la couleur est coquine, elle profite de notre inattention pour aller toujours se glisser sur un petit coin non surveillé !


Et c'est toujours intéressant de regarder nos comportements....certains d'entre nous, enfants et adultes, sont paniqués d'avoir de la couleur sur les mains, d'autres en rient et en rajoutent... Certains courent au point d'eau se laver tout de suite, pendant que les autres s'en fichent royalement, ils sont dans leur dessin !...


Et chez les tout petits.... Et bien, c'est rigolo, certains y vont franchement, et d'autres surveillent du coin de l'œil la maman - Est-ce que je peux y aller là ?


Alors, la peinture est-elle sale ? Est-ce "caca" ? Oui, oui, j'ai entendu ce mot... pas chez mes bébés, mais parfois....


Perso, j'en ai toujours ou sur le tee shirt, ou sur les mains, le coude (très pervers le coude, et bien souvent la tache sous le coude !), les oreilles et les chaussures....


Mais bon... et vous ? Aimez vous avoir de la couleur sur les mains ? Cela vous angoisse ?


Je vous laisse méditer en compagnie des mains de la puce .... Et, je vous laisse deviner ce qu'elle en pense !